Pas encore d'article favoris !

Image de fond

Agenda

Conférence Pays d'art et d'histoire

Mercredi 13 Février 2019 , 18:00

Catégorie : Tourisme et Pays d'art et d'histoire

Description

Le patrimoine du Mellois en Poitou se fait connaître hors de ses frontières !

L’association niortaise Guillaume Budé invite Nathalie Gaillard, animatrice du Pays d’art et d’histoire du Mellois en Poitou à présenter un mobilier exceptionnel des églises du territoire.

Les retables et tabernacles du Mellois.

Six siècles de mise en image du sacré

Si le plus ancien retable connu du Mellois date du XIVe siècle, la majorité des retables et tabernacles du territoire datent du XIXe, siècle de reconquête des fidèles après la Révolution et le vandalisme commis sur le patrimoine, reconquête passant également par l'art sacré.

C'est avec le concile de Trente que ce mobilier liturgique s'épanouit réellement : le jubé disparaît et l'ensemble retable-tabernacle occupe l'espace comme un fonds de scène, mais aussi comme un acteur dans son rôle primordial de réserve eucharistique, en lien avec l'autel. Décor polychrome, doré, représentations des saints intercesseurs, gloires et autre putti… les splendeurs tridentines succèdent au mystère du chœur clos. Les XVIIe et XVIIIe siècles en Mellois sont représentés en nombre.

L’étude de ce mobilier nous permet de comprendre l’influence des soubresauts de l’Histoire et des réformes liturgiques sur l’aménagement des églises, depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.

 

Par Nathalie Gaillard, animatrice de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Mellois en Poitou

Lieu :

Maison des Associations, 12 rue Joseph Cugnot 79000 NIORT

Contact :

05 49 27 09 62

Informations supplémentaires :

Entrée libre

Melle_marché_aux_mules_place_Bujault_-_env_1922.jpg