Conseil de développement

Rejoignez le Conseil de développement de Mellois en Poitou

 

Cet appel à candidature s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus, sans mandat électoral (élus de la République), qui habite ou travaille sur le territoire de Mellois en Poitou.

Je candidate

Rôle et missions

Le Conseil de développement est une instance participative de débats et de propositions qui accompagne la collectivité. Les membres du Conseil de développement sont volontaires et bénévoles. Leur présence découle de la volonté de partager leur expérience et leur expertise dans l’intérêt général du territoire et de sa population.
Il a pour missions de :

  • Formuler des avis consultatifs de manière indépendante et dans l’intérêt général du territoire et de sa population, notamment sur l'élaboration du projet de territoire, les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de l’EPCI
  • Proposer des contributions sur des enjeux du territoire Mellois en Poitou
  • Être un espace de partage de points de vue, d’idées et d’expériences singulières permettant l’acculturation des membres à la chose publique, leur autoformation et leur montée en compétences
  • Faire émerger la parole au sein de la population et la relayer
  • Participer à l’animation du territoire en créant du lien entre acteurs sociaux, économiques, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs

Par ailleurs, il collabore au développement, à l’animation et aux travaux des coordinations régionale et nationale des Conseils de développement.

Je candidate

Composition

Le Conseil de développement sera constitué de 36 à 50 membres.

Le mandat des membres est de 3 ans reconductible une fois de manière tacite. Un nouvel appel à candidature aura lieu, au besoin, pour combler les départs à la fin de la 3ème année et, systématiquement, après chaque renouvellement du conseil communautaire.

L’assemblée plénière sera installée le 12 mars 2022. Elle se réunit au minimum 3 fois par an. Chaque membre s’engage à participer activement à la réflexion collective, que ce soit en assemblée plénière ou dans les groupes de travail.

Les candidatures seront anonymisées et étudiées au regard des critères légaux, de la répartition géographique des membres et de leur expérience dans le but d’installer une assemblée plénière reflétant le mieux la diversité du territoire. La sélection des candidatures sera réalisée par un jury composé de 4 élus communautaires et de 2 membres sortants du Conseil de développement non-candidats à un nouveau mandat pour tendre vers :

  • la parité femme-homme ;
  • le reflet du territoire en termes d’âge (selon les données INSEE) ;
  • la diversité géographique en termes de localisation et de taille de communes, sur la base du lieu de vie ou de travail ;
  • la représentation de la diversité des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du territoire.

Le jury se laisse la possibilité de recourir à un tirage au sort parmi les candidatures reçues, en veillant au respect des critères énoncés.

 

Si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez recevoir un bulletin de candidature imprimé, contactez le 06 12 39 90 91 ou conseildedeveloppement@melloisenpoitou.fr.

 

Réservez votre date

La première rencontre du Conseil de développement 2022-2025 aura lieu le 12 mars 2022.

 
Respect des données personnelles - RGPD
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la communauté de commune Mellois en Poitou. La base légale de ce traitement est le consentement. Les données collectées seront communiquées à seule fin de traitement aux services et élus du Projet de territoire de Mellois en Poitou. Les données seront conservées pendant 18 mois à l’issus desquelles elles seront détruites.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour exercer ces droits, ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre RSSI à l’adresse : rssi@melloisenpoitou.fr Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Délégué à la protection des données : Soluris, 2 rue des Rochers, 17100 Saintes.

Élu référent :

Sarah KLINGLER
Vice-présidente

Contacter :

Conseil de développement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle