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Chef de service Affaires Scolaires

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PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE :

Située dans le sud Deux-Sèvres, la Communauté de Communes Mellois en Poitou est composée de 62 communes pour une population d’environ 48 187 habitants sur 1 300 km².

Le pôle Education de la Communauté de Communes Mellois en Poitou participe sur le territoire à la co-construction d’un projet éducatif de territoire. Il a en charge les affaires scolaires, la restauration pour les enfants, la gestion d’équipement et d’activités en petite enfance, la gestion d’accueil collectifs de mineurs ainsi que les transports scolaires.

La Communauté de Communes a 39 écoles en gestion communautaire réparties sur l’ensemble du territoire.

STATUT :

Employeur, statut : Collectivités territoriales

Intitulé du poste : Chef de service Affaires Scolaires

Fonctionnaire territorial : CATÉGORIE A

Cadre(s) d’emplois / Grades : cadres d’emplois des attachés territoriaux

Temps de travail : 35h hebdomadaires

Type de poste : emploi permanent

Motif de recrutement : mutation

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein du pôle Education et sous l’autorité de la directrice du pôle, le/la chef de service affaires scolaires participe à la définition du projet éducatif global de l’intercommunalité. Il/Elle pilote et manage le service Affaires Scolaires.

Les Missions :

♦ Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’affaires scolaires

  • Être en lien avec la vice-présidence pour conduire le volet opérationnel du projet politique,
  • Participer et être force de proposition dans la co-construction du projet éducatif de territoire
  • Traduire les orientations politiques en les coconstruisant en plans d’actions,
  • Être force de proposition auprès des élus et de la hiérarchique pour amener à la décision
  • Préparer les instances (commission, etc. ) en lien avec la direction du pôle éducation et la vice-présidence

♦ Animer et coordonner les équipes (plus de 180 agents)

  • Manager, animer les équipes, conduire des réunions internes et donner du sens à l’action,
  • Piloter la conception d’actions en mode projet
  • Coconstruire des outils servant à tous (procédures, guide, charte…)
  • Mener et accompagner la conduite du changement
  • Organiser le travail des équipes et des agents directement encadrés
  • Planifier les activités en fonction des contraintes du service
  • Créer/consolider/maintenir un collectif de travail
  • Assurer une gestion préventive des conflits
  • Développer une culture transversale et partagée entre les services de la direction de l’éducation et les autres directions de l’EPCI

♦ Gérer le budget du service Affaires Scolaires

  • Élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget affaires scolaires (dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement)
  • Participer à l’évaluation des besoins budgétaires des autres pôles de l’EPCI
  • Suivre les dotations aux écoles

♦ Organiser et gérer les équipements accueillant les enfants

  • Être force de proposition pour consolider ou développer les actions en lien avec les objectifs du projet éducatif de territoire comme par exemple :
    • la place de l’adulte auprès de l’enfant
    • l’accueil des enfants en situation de handicap
    • l’accompagnement des familles et des équipes si comportement inapproprié d’enfant
    • le rôle et les missions du service au regard de l’évolution de la famille
    • les actions de parentalité
  • Sécuriser les établissements scolaires, notamment par l’assistance ou le pilotage des plans particuliers de mise en sûreté ou par le travail collectif avec la direction du patrimoine et/ou la direction des ressources humaines
  • Préparer et suivre les conseils d’école
  • Développer un projet collectif lié aux temps d’activités périscolaires
  • Participer et suivre les opérations de réhabilitation ou construction d’équipements, piloter leur mise en service
  • Gérer les besoins des enseignants et des équipes communautaires sur le recours aux prestations de service, aux achats en fournitures, matériels et mobilier et acheter en conformité avec le cadre règlementaire

Tout en travaillant en lien avec l’Education Nationale, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale et les élus communaux référents des écoles.

♦ Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service :

  • Alerter votre supérieur hiérarchique et les élus en cas de difficultés, d’incidents et de non-conformités à la règlementation (sécurité, liée aux Accueils Collectifs de Mineurs les TAP étant déclarés auprès de la DDCSPP) et proposer des pistes de résolution
  • Gérer et suivre le conventionnement avec les écoles privées

APTITUDES REQUISES :

  • Excellentes qualités relationnelles
  • Capacité d’adaptation, de management et de travail en équipe
  • Sens de l’organisation et des priorités.
  • Rigueur, autonomie, prise d’initiative
  • Discrétion et diplomatie
  • Connaissance et maitrise de soi,
  • Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles,
  • Persévérance
  • Adaptabilité
  • Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et de l’environnement territorial
  • Connaissances des enjeux de la politique publique des affaires scolaires
  • Connaissance du cadre règlementaire et institutionnel afférent aux affaires scolaires et aux accueils Collectifs de Mineurs

CONCOURS:

Titulaires des concours externes et internes, avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie.

Le concours ne vaut pas recrutement - les lauréats de ces concours ou les titulaires doivent postuler auprès du service RH de la collectivité.

Niveau d’études :

Master 2 sur le management des organisations, sur la direction des organisations éducatives ou sur le développement local

Une expérience professionnelle de 5 ans sur des fonctions similaires est souhaitée.

CONDITIONS D’EXERCICE :

Lieux d’exercice du métier : Melle

Rémunération statutaire, régime indemnitaire

Date limite de candidature : 30 décembre 2019

Date prévue pour pourvoir le poste : février 2020

Adresser lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à :

Communauté de Communes Mellois en Poitou

Monsieur Le Président,

2 place de Strasbourg

79500 MELLE

Candidature par voie postale ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact :

RH : Mme Emilie BAILLY, 05 49 29 20 38

Education : Mme Stéphanie GOSSELIN, 05 49 07 46 58

Offre d'emploi Chef de service Affaires Scolaires (PDF - 3pages - 440ko)

Élu·e référent·e :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle