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Auxiliaire de puériculture

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PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE :

La Communauté de Communes du Mellois en Poitou a fusionné en date du 1er janvier 2017 regroupant 4 secteurs géographique du Sud des Deux-Sèvres. Elle est composée de 78 communes et d’une population d’environ 48 187 habitants sur 1 300 km².

STATUT :

Employeur, statut : Collectivités territoriales

Intitulé du poste : Assistant(e) petite enfance

Fonctionnaire territorial : catégorie C

Cadre(s) d’emplois / Grades : Auxiliaire de puériculture

Motif de recrutement : départ d’un agent

DESCRIPTION DU POSTE :

Le Poste : Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement de la structure.

Responsabilités : Garant de l’accueil du jeune enfant, et notamment des protocoles sanitaires liés à cet accueil ; garant de la préparation, de la mise en œuvre des activités afférentes au projet d’animation de la structure et  garant d’une pratique professionnelle en adéquation avec les textes de loi.

Les activités :                                                                                 

♦ Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux

  • Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité
  • favoriser sa socialisation
  • établir une relation de confiance avec les parents
  • contribuer à l’identification de signes de mal être de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
  • prendre en compte la diversité culturelle
  • communiquer avec la famille au quotidien

♦ Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants

  • aménagement de l’espace de vie adapté aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
  • assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
  • réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de l’intimité de l’enfant

♦ Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie

  • adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet de la structure
  •  accompagner l’enfant dans une démarche de développement durable

♦Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités

  • élaborer les projets d’activité en lien avec le projet pédagogique
  • organiser et animer des temps d’éveil et d’expression
  • réguler les interactions entre enfants

♦ Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène

  • aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et des matériels
  • applique les règles d’hygiène en matière de restauration
  • applique la réglementation en matière de suivi sanitaire des enfants
  • estimer l’état de santé général de l’enfant
  • repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
  • assurer la sécurité et prévenir l’accident et savoir réagir et alerter en cas d’accident
  • applique les règles du code de la route en matière de transport d’enfants

♦ Participation à l’élaboration du projet d’établissement

  • situer sa fonction et son rôle dans l’établissement, le service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • participer au travail d’équipe et aux réunions
  • rendre compte d’observations et d’activités effectuées
  • favoriser la participation des parents dans la vie de l’établissement

 Acitivités plus spécifiques :

  • élaboration des repas
  • mise en œuvre d’activités d’éveil
  • intendance : gestion des denrées périssables, petite épicerie et son renouvellement (effectuer les courses)
  • ainsi que la gestion des consommables (lessives, essuie-main…) en équipe
  • prise en charge d’enfants porteurs de handicap
  • participation à l’accueil et à la formation des stagiaires

Et toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.

Aptitudes requises :

Principales qualités requises pour le poste :

  • Fondamentaux du statut de la FPT Connaissance des procédures du service
  • Connaissance de la règlementation enfance
  • Notion d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil
  • Règles de base sur l’alimentation du jeune enfant
  • Communication orale et écrite
  • Sens du relationnel, aisance relationnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Méthodologie de la pratique réflexive : utilisation d’outils de traçabilité du service
  • Techniques créatives, artistiques, manuelles et ludiques
  • Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
  • Règles et consignes de sécurité et d’hygiène (ERP, hygiène alimentaire, procédure d’urgence)
  • Adaptabilité
  • Discrétion
  • Diplomatie
  • Secret professionnel

CONCOURS:

Concours externe et interne, avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie.

Le concours ne vaut pas recrutement - les lauréats de ces concours ou les titulaires doivent postuler (CV + lettre de motivation) auprès du service RH de la collectivité. Une expérience professionnelle est exigée.

CONDITIONS D’EXERCICE :

Lieux d’exercice du métier : Brioux s/ Boutonne

Rémunération statutaire, régime indemnitaire

Date limite de candidature : 31/01/2020

Date prévue pour pourvoir le poste : 1er mars 2020

Adresser lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à :

Communauté de Communes Mellois en Poitou

Monsieur Le Président,

2 place de Strasbourg

79500 MELLE

Candidature par voie postale ou mail à Emilie BAILLY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offre d'emploi Auxiliaire de puériculture à Paume d'Api (PDF- 3pages - 157Ko)

Élu·e référent·e :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle