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Agent comptable et administratif (H/F) à l'Office de Tourisme du Pays Mellois

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L’Office de Tourisme du Pays Mellois couvre le territoire du sud des Deux-sèvres, et se situe aux portes du parc du Marais Poitevin et de la côte Atlantique. Aujourd’hui sous statut associatif, l’office de tourisme passera sous statut EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) en octobre 2022, avec une continuité des missions et un changement de gouvernance.
La création de l’EPIC s’organisera par étape. La structure co-existera avec l’association pendant quelques mois, afin d’élire le Comité de Direction, de préciser l’organisation et de transférer le personnel, les activités et les moyens financiers.
L’agent comptable et administratif exercera son activité sous l’autorité du directeur de l’EPIC.

Missions finances

Exécution budgétaire et comptabilité

  • Assure le suivi de la réalisation du budget : disponibilité des crédits, imputation budgétaire, comptabilité d'engagement, actualisation des tableaux de bord, mandatement des factures, émission des titres de recettes
  • Dépenses et recettes à régulariser
  • Contrôle et saisie des P503
  • Suivi du traitement des mandats /titres par la trésorerie sur HELIOS
  • Garantir une application optimale de la réglementation budgétaire et comptable

Suivi budgétaire et comptabilité

  • Mise en place et actualisation des tableaux de suivi, tableaux de bord comptables et analytiques
  • Suivi des contrats et abonnements

Autres tâches

  • Gestion de l’inventaire comptable
  • Assurer une collaboration étroite avec les partenaires (DGFIP, préfecture…)

Opérations de fin d’exercice

  • Préparation des rattachements/reports

Préparation budgétaire en lien avec la direction

  • Edition des situations et des tableaux de préparation budgétaire
  • Prépare et assiste aux réunions d'arbitrages budgétaires
  • Préparation des maquettes du compte administratif et du budget primitif

Taxe de séjour

  • Accompagnement des hébergeurs (déclaration des nuitées, paiement de la taxe)
  • Administration de la plate-forme Nouveaux territoires
  • Assurer une collaboration étroite avec la direction des finances de la collectivité de rattachement (pour la tenue de la régie taxe de séjour)

Gestion d’une régie de recettes

  • Assurer les dépôts mensuels du régisseur
  • Comptabiliser les dépôts mensuels de la régie
  • Garantir une bonne structure de l’exécution budgétaire d’une régie de recettes
  • Garantir les missions administratives dans le cadre des régies de recettes (réalisation, mise à jour et clôture des actes…)

 

Missions administratives

  • Rédiger des courriers, notes, pièces administratives, délibérations
  • Réaliser des compte-rendus
  • Participer aux réunions de service
  • Suivre les conventions et contrats qui lient l’EPIC

Missions ressources humaines

  • Suivi des congés et des repos, des balances horaires
  • Contrôle des bulletins de salaire
  • Gestion des primes et gratifications
  • Gestion des dispositifs de formation en lien notamment avec la MONA et le CNFPT

 

Vos compétnces et points forts :

  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Connaissance de la nomenclature M4
  • Connaissance du fonctionnement d’un EPIC – Établissement public industriel et commercial
  • Connaissance de la comptabilité analytique
  • Capacité à prioriser les actions et à planifier ses missions
  • Avoir le sens du service public
  • Etre rigoureux et organisé
  • Savoir gérer des imprévus et échéances

Formation

  • Niveau BAC minimum
  • BTS comptabilité apprécié

Conditions d’emploi :

  • Emploi en CDI dans le cadre d’un contrat de droit privé
  • 35 h hebdomadaires, du lundi au vendredi
  • Travail possible en soirée (exceptionnellement)
  • Rémunération sur la base de la classification de la convention collective des organismes de tourisme en 2.2

Procédure de candidature :

Envoyer vos CV et lettres de motivation avant le 09/10/2022,

A l’attention du Président de l’Office de Tourisme à l’adresse suivante : Office de tourisme du Pays Mellois, 2 place Bujault 79500 MELLE ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entretiens prévus la première quinzaine d’octobre pour une prise de poste au 01/12/2022 (01/01/2023 au plus tard)

 

Contact :

Office de Tourisme du Pays Mellois
2 place BUJAULT
79500 MELLE
05 49 29 15 10

Agent comptable et administratif Office de Tourisme Pays Mellois - PDF - 2 pages

Élu référent :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg
CS 60048

79500 Melle