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Chef de service Gestion des déchets (H/F)

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Mellois en Poitou exerce les compétences obligatoires de collecte et traitement des déchets, à savoir :

  • la gestion des déchèteries et le traitement des déchets collectés
  • la collecte et traitement des ordures ménagères
  • la collecte sélective.

Le poste :
Emploi permanent de la FPT
Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Temps complet (39h) - Poste basé à Melle
Rémunération statutaire + IFSE (523,27€/mois)

La direction prévention et gestion des déchets propose et met en œuvre une stratégie globale, technique et financière en matière de gestion des déchets. Elle organise le service public de collecte des déchets sur le territoire par le biais des services collectes et des déchèteries.

Vos missions :
En tant que pilote du service déchets (collectes et déchèteries), vous participez à l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des projets et des opérations de gestion des déchets, en régie ou déléguées à des prestataires. Vous êtes garant de l’évacuation et de la valorisation des déchets en conformité avec les réglementations.
Enfin, vous assurez le management d’une équipe technique sur laquelle vous vous appuyez pour mener à bien les missions et projets de votre service.

Pilotage de la gestion des déchets :

  • Piloter, optimiser et animer le service de collecte et de déchèterie
  • Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et matériels,
  • Analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles
  • Mettre en place des procédés ou normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
  • Adapter les politiques de gestion des déchets sur le territoire communautaire afin de faire évoluer le service au regard des besoins
  • En collaboration avec le Chargé d’études :
    • Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, etc., …)
    • Piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion des déchets afin de faire évoluer le service,
  • Mettre en œuvre une démarche de suivi qualité en collaboration avec le service prévention déchets afin d’atteindre les objectifs de prévention et de recyclage

Pilotage administratif et financier du service :

  • Sur les volets financiers et la commande publique :
    • Etablir les propositions budgétaires, évaluer les coûts de revient
    • Participer à l’élaboration du PPI
    • Gérer l’exécution budgétaire, l’élaboration et le suivi des bons de commande
    • Rédiger les cahiers des chargés, lancer les marchés publics et suivre leurs exécutions
    • Rechercher des partenaires financiers, préparer et suivre les demandes de subventions 
  • Sur les volets administratifs :
    • Elaborer et alimenter les tableaux de bord de gestion
    • Réaliser le compte rendu annuel d’activités
    • Réaliser une veille réglementaire permanente du secteur
    • Mettre en œuvre et suivre les dossier ICPE
    • Être garant du respect de la réglementation des actions mises en œuvre et de la conformité des équipements
  • Sur le volet conduite de projets :
    • Sous la responsabilité de l’équipe politique, contribuer à la définition des orientations de la collectivité
    • Participer à la déclinaison des politiques publiques en planifiant les ressources allouées
    • Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l’emploi des ressources
    • Piloter le projet du service au quotidien, rendre compte au niveau stratégique et corriger les écarts
    • Réaliser un benchmark auprès d’autres collectivités et services privés
    • Établir des réseaux partenariaux

Votre profil : 
Issu(e) d’une formation de niveau 5 à 7, dans le domaine de l’environnement, des déchets ou de l’ingénierie, vous disposez d’une expérience en tant que chargé(e) de mission, chargé(e) d’études ou chef(fe) de projet. Vous avez également une expérience en management transversal et connaissez les méthodes de conduite du changement.

 Vos points forts :

  • Capacité de travail en collaboration étroite avec la direction
  • Autonomie dans la mise en œuvre des études
  • Travailler en transversalité, notamment avec les services support de la collectivité
  • Connaître les bases de la commande publique
  • Être force de proposition auprès de l’Autorité Territoriale
  • Disposer d’un sens des relations humaines, capacité à conseiller/informer
  • Savoir être à l’écoute et dialoguer
  • Avoir le sens du service public

Vos compétences techniques particulières :

  • Maîtriser l’environnement territorial
  • Connaître les enjeux et évolutions de la réglementation environnementale, du cadre et des procédures liés à l’exploitation et la gestion des installations
  • Connaître les normes techniques en lien avec la collecte et le traitement des déchets
  • Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire)

Pour candidater :
Envoyez votre CV + lettre de motivation avec la référence « Chef de service gestion des déchets (H/F) »
Par voie postale :
Communauté de Communes Mellois en Poitou - Monsieur Le Président,
2 place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de candidature : 23 décembre 2022
Date prise de poste : 1er trimestre 2023

Contacts :
RH : Emilie BAILLY, Chargée de recrutement, 05 49 29 20 38
DPGD : David MILCENT, DGA Aménagement et Directions Techniques, 05 49 292 292

Les + de la collectivité : Télétravail, RTT, Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale), Participation à la garantie maintien de salaire, Participation aux frais de transports en commun domicile/travail, Compte

Chef de service Gestion des déchets (H/F) (PDF - 2 pages - 492Ko)

Élu référent :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg
CS 60048

79500 Melle