Pas encore d'article favoris !

Rencontres territoriales sur la télémédecine

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

A destination des professionnels et établissements de santé, EHPAD, structures et services médico-sociaux, élus.

Rencontres territoriales sur la télémédecine
« un outil au service des territoires ruraux »
le 28 mars à Melle (79500) à 13h30

Salle le Metullum - Place Bujault (salle du cinéma le Méliès)

 

Pour faire évoluer le système de santé et la prise en charge des patients en France, la volonté des pouvoirs publics est d’inscrire le numérique comme l’un des axes prioritaires. Depuis 2018, deux actes de télémédecine sont désormais remboursés par l’Assurance Maladie (téléconsultation depuis le 15 septembre 2018 et téléexpertise depuis le 10 février 2019).

En milieu rural, où l’accès aux soins notamment de spécialité peut être complexe, la télémédecine peut apparaitre comme un levier pour des territoires dont la population est vieillissante. Cependant, il est légitime de s’interroger sur les atouts et les limites de la télémédecine et ses impacts sur la relation entre professionnels de santé et patients (déshumanisation ?), et entre les professionnels eux-mêmes…

Dans ce contexte, les acteurs de santé, les élus et associations participant au contrat local de santé des communautés de communes Mellois en Poitou et Haut Val de Sèvre vous proposent un temps d’information et d’échange sur les impacts de la télémédecine à travers des projets à l’échelle locale et nationale.

Le programme de ces rencontres :

Télécharger le programme (PDF - 2 pages - 556 Ko)

Programme rencontres télémédecineS'inscrire en ligne

Objectifs :

  • présenter les conditions d’exercice de la télémédecine et repositionner les différents enjeux,
  • illustrer les impacts de la télémédecine par des retours d’expériences locales et nationales.

Organisateurs :

CCMP      HVDV    ARS


Partenaires :

ESOA      CPAM      CH Niort     GHMS


Acteurs concernés : professionnels de santé libéraux, hospitaliers (médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, manipulateurs radio,  aides-soignants…), personnels d’encadrement et de direction des établissements de santé, EHPAD, structures et services médico-sociaux, élus, ordres et unions régionales des professionnels de santé, associations professionnelles et d’usagers, assurances et complémentaires santé.

Contacter :

Vanessa FERRERO
coordinatrice contrat local de santé
2, place Bujault
79500 Melle