Pas encore d'article favoris !

Image de fond de la catégorie

STOP aux lingettes dans les toilettes

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Le réseau d'assainissement est communément appelé le "tout à l'égout". Cette appellation est totalement inexacte ! 

Ne confondons pas toilettes et poubelles !

Un réseau d'assainissement est un réseau de canalisations qui achemine les eaux usées vers une station d'épuration qui les traite avant de les rejeter dans le milieu naturel.

      Lingettes agglomérées dans un poste de relevage.

Vous jetez vos lingettes dans les toilettes parce que vous pensez qu'elles sont biodégradables? Même si leur emballage indique qu'elles sont biodégradables, elles n'ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d'épuration. Jetées dans les toilettes, les lingettes bouchent les réseaux et les pompes. Elles sont un fléau qui coûte cher à la collectivité et à l'environnement.

Elles forment progressivement des bouchons compacts qui nécessitent régulièrement les interventions du service assainissement. Elles créent une usure prématurée des équipements, des risques d'inondation ou de débordement et donc de pollution de l'environnement lors d'épisodes pluvieux importants.

Il ne faut plus jeter les lingettes dans les toilettes mais aussi tout objet qui ne se dégrade pas rapidement (serviettes hygiéniques, tampons, couches...). Ceux-ci sont à éliminer avec les ordures ménagères.

En espérant que chacun acquière ou continue à avoir de bonnes pratiques chaque jour.

 

Élu·e référent·e :

Jérôme PELTIER
Vice-président

Contacter :

Direction assainissement
2, rue du Simplot
79500 Melle