Mellois en Poitou au plus proche des entreprises !

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Tous les mois, une délégation de Mellois en Poitou visite une entreprise du territoire. Fabrice MICHELET, président, Nicolas RAGOT, vice-président en charge de l’attractivité économique et touristique, Frédéric PIERRE, directeur général des services et l’équipe de la direction de l’attractivité économique et touristique, vont échanger avec les entrepreneurs.

Rien de tel que le terrain pour mesurer la dynamique du tissu économique. Chaque visite permet de mettre en avant des savoir-faire innovants, particuliers, parfois rares. Nos PME ont des projets et elles recrutent !

Mellois en Poitou peut ainsi faciliter la réalisation de certains investissements, orienter l’entreprise vers des financements publics, promouvoir les recrutements en cours, contribuer à la notoriété de l’entreprise.

Petites ou grandes entreprises de l’industrie, de l’artisanat, du commerce … toutes contribuent à la richesse de notre territoire.

Nous vous emmenons avec nous, à la découverte des pépites de notre territoire.


Dernière visite d'entreprise : UPCM 79 (Usinage Plastique Composite Métaux)

Vendredi 18 novembre, Mellois en Poitou a eu le plaisir de visiter l’entreprise familiale UPCM 79 située à Chef-Boutonne. Retour sur une visite aussi riche que surprenante, guidée par Emmanuel AUGUSTIN, gérant de l’entreprise.

Leur activité

Spécialisé dans la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques ou matériaux composites et métaux tendres sur des toutes petites séries ou des pièces uniques, beaucoup de leurs innovations sont protégées par brevet.

Secteurs d’activités :

  • agroalimentaire
  • automobile/ferroviaire
  • nucléaire
  • bâtiment (dont la serrurerie avec la réalisation d’escaliers, de rambardes…)
  • santé humaine et animale (couveuses…)
  • aéronautique (moteurs d’hélicoptères, pièces dans de nombreux Airbus et Boeing…)

Réel atout : livraison de pièces sur mesure (exemple : pour réparer des machines dans le cadre d’une opération de maintenance), en un temps record !

L'histoire de UPCM

C'est en 1996 que Claude AUGUSTIN crée l'entreprise. En 2004, UPCM s'installe dans un ancien atelier de confection (corseterie).

Depuis 2009, la relève est assurée par Emmanuel AUGUSTIN, le fils du créateur.

Chiffres clés :

  • Chiffre d’affaires 2021 : 700 000 € /Chiffre d’affaires 2022 attendu + de 1 million d’euros
  • Huit salariés : tous sont polyvalents. Les techniciens d’usinage conçoivent les pièces en bureau d’étude et passent ensuite à la fabrication sur machines numériques et/ou traditionnelles. Beaucoup de formation continue et de formation en interne pour les nouveaux recrutés.

L'info Bonus : Grâce à UPCM, Mellois en Poitou est parti sur la planète mars ! L’entreprise, en partenariat avec le centre de Toulouse, a fabriqué la boîte en plastique dans laquelle était situé le robot de l’expédition martienne !

 

 


 

Élu référent :

Nicolas RAGOT
Vice-président

Contacter :

Direction attractivité économique et touristique
Les Arcades
2, place de Strasbourg
CS 60048

79500 Melle