Filières d'excellence

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Filère chanvre sur Mellois en Poitou : bilan et avenir encourageant

Dans le cadre du projet de structuration d’une filière chanvre locale portée par Mellois en Poitou, en cohérence avec la stratégie à l’échelle de Nouvelle-Aquitaine, des actions ont été conduites en 2022 visant à sensibiliser les agriculteurs à la culture et en parallèle à l’ouverture de nouveaux marchés pour l’alimentaire et le bâtiment.

Mardi 17 janvier 2023, Mellois en Poitou a ainsi réuni une cinquantaine de personnes, partenaires et acteurs du projet, pour dresser un bilan des actions mises en œuvre en 2022, et partager les perspectives 2023.

Pour rappel ce programme d’actions 2022, co-financés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Fondation Avril, s’articulait autour de trois axes de travail : agricole, alimentaire et bâtiment.

Volet agricole et transfert des techniques culturales

Ce sont 13 exploitations qui ont expérimentées la culture du chanvre en conventionnel et en bio sur 22 hectares en partenariat avec la coopérative Sèvre & Belle et les acteurs de l’eau via les programmes ReSources (1).

La coopérative Sèvre & Belle avec ses adhérents, ainsi que certains agriculteurs vont poursuivre la culture du chanvre en 2023. En parallèle de ces cultures, l’enjeu de la transformation des matières sera une priorité en lien aux actions conduites à l’échelle régionale.

Volet alimentaire

25 structures ont testé de nouvelles recettes à base de produits issus de la graine de chanvre : huile, farine, graines décortiquées et graines entières. A L’issu de ces essais, certaines recettes sont venues enrichir la réalisation d’un catalogue de 36 recettes à destination de la restauration collective.

En concrétisation de ces essais, la Maison Baillon travaille actuellement à la finalisation d’une gamme de produits qui sera distribuée en grandes et moyennes surfaces.

Pour 2023, l’objectif est de poursuivre le travail d’information et de sensibilisation aux usages du chanvre alimentaire en facilitant l’accès aux produits, et d’accompagner entre autres les premières commandes publiques.

Volet bâtiment

Des journées d’information et d’utilisation des matériaux, avec un volet mécanisation, ont été organisées à destination des artisans et des prescripteurs afin de les sensibiliser et les accompagner à ces nouvelles pratiques.

Dans un objectif de déploiement, les actions de sensibilisation des professionnels, des prescripteurs et des maîtres d’ouvrage seront poursuivies en 2023 en axant en parallèle sur le volet formation.

 

Les participants avec des compétences par thématique ont pu avec une vision globale des actions mises en œuvre et l’interrelation entre les trois volets travaillés.

Après ces échanges riches, un buffet composé de préparations au chanvre était proposé par des acteurs ayant participé aux essais culinaires.

Merci à la Maison Baillon pour leurs moelleux au chanvre citron et orange, au cuisinier de l’Ehpad des Chanterelles à Celles pour les biscuits et la nougatine au chanvre, et aux cuisiniers de la communauté de communes de Mellois en Poitou pour les cookies et les roses des sables au chanvre.

(1) Les Eaux du Vivier et de la Courance ; Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable 4B

(2) Structures ayant participées aux essais alimentaires :

Les Gourmets de la Miche aux Moines (Saint-Martin-de-Saint-Maixent) ; Melle et une pâte (Melle) ; Maison Baillon (Brioux-sur-Boutonne) ; Fromages de Sylvie (Coulonges) ; Centre De Rééducation Fonctionnelle Melioris Le Grand Feu (Niort) ; Les Glycines (Melle) ; L'Adress (Niort) ; Logis Hostellerie de l'Abbaye (Celles sur Belle) ; Cuisine centrale de Saint-Maixent-l'Ecole ; Ecole primaire de Saint-Martin-de-Saint-Maixent ; Cuisine centrale de Melle ; Ecole primaire de Chef Boutonne ; Ecole primaire d’Alloinay ; Ecole primaire de Lezay ; Lycée agricole (Melle) ; Ville de Niort ; CROUS (Niort) ; Collège de Celles sur Belle ; Collège de Chef Boutonne ; Collège de Champdeniers ; Collège de Melle ; EHPAD  Résidence les Chanterelles (Celles sur Belle) ; EHPAD Les Avelines (Niort) ; MAIF (Niort) ; CEBC / CNRS Chizé (Villiers en Bois)

Contact

Anne Claire Augereau, chargée de développement économique à la direction attractivité économique et touristique est à votre disposition pour tout  renseignements complémentaires au 05 49 29 22 97

 

Élu référent :

Nicolas RAGOT
Vice-président

Contacter :

Direction attractivité économique et touristique
Les Arcades
2, place de Strasbourg
CS 60048

79500 Melle