Filières d'excellence

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

La filière chanvre en 2022

La communauté de communes Mellois en Poitou s'est engagée dans la structuration d’une filière chanvre en Deux-Sèvres avec le lancement des travaux en avril 2021 et la constitution de groupes projet. Présidée par Nicolas Ragot, vice-président en charge de l’attractivité économique et touristique, Mellois en Poitou a partagé l’avancement du projet lors d’une réunion partenariale le 27 janvier 2022 qui a réuni plus de 40 participants.

Il a rappelé les motivations, sous l'impulsion de la région Nouvelle-Aquitaine et du SYMBO*, de Mellois en Poitou pour porter l’animation du Bassin local des Deux-Sèvres dans le cadre de la structuration de 6 bassins à l’échelle de Nouvelle-Aquitaine sous l’impulsion de la Région.

Les actions 2022 structurées autour de 3 thématiques, ont ainsi été présentées :

  • le volet agricole avec le transfert de savoir-faire : un groupe essai composé d’une 15aine d’exploitants pour des essais de culture du chanvre en conventionnel et en bio en 2022. Le groupe s’est déjà réuni le 21 janvier pour découvrir l’unité de Chanvre Mellois, et le 28 janvier pour une journée technique dans les locaux de Sèvre et Belle.
  • les débouchés alimentaires : un groupe essai constitué de 30 structures de tous horizons (restaurations collectives, restaurants d’entreprise, établissements de santé, artisans, producteurs transformateurs...) pour tester de nouvelles recettes à base de produits issus du chanvre : huile, farine, graines décortiquées… Le lancement de ces essais est programmé le 7 mars prochain.
  • les débouchés du bâtiment : une journée découverte “Main à la pâte”, le 18 mars à Bressuire, pour que les professionnels découvrent les matériaux disponibles autour de 4 ateliers : enduits, béton de chanvre, laine soufflée… Une assistance à maitrise d’ouvrage est également financée. Après le recensement des projets, la réhabilitation du gymnase Saint-Joseph à Melle a été retenue.

Nicolas Ragot a tenu à remercier tous les partenaires qui contribuent depuis 2021, ainsi que l’ensemble des structures qui s’investissent pour la mise en place des actions 2022 dont les groupes essais. Ces actions sont co-financées par l’Agence Adour Garonne et la Fondation Avril.

Anne-Claire Augereau, chargée de développement économique à la direction attractivité économique et touristique est à votre disposition pour des renseignements complémentaires. 

Pour plus d’informations : 05 49 29 02 90

* Syndicat Mixte pour l'étude de l'aménagement et la gestion des milieux aquatiques du bassin de la Boutonne

Élu référent :

Nicolas RAGOT
Vice-président

Contacter :

Direction attractivité économique et touristique
Les Arcades
2, place de Strasbourg
CS 60048

79500 Melle