Pas encore d'article favoris !

Les maisons de services au public

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Cette compétence, inscrite dans la loi a été prise par la communauté de communes Mellois en Poitou le 13 novembre 2017.

La mise en place de ces MSAP dans les chefs-lieux de canton, vise à rendre accessible à tous les habitants de notre territoire, un service de proximité (à moins de 20 minutes de chaque habitant).

Ses missions :

  • accueil, information et orientation du public par un agent formé,
  • accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives,
  • mise en relation avec les opérateurs partenaires,
  • accompagnement à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique).

Un partenariat avec les principaux services publics, la Poste, Pôle Emploi, CAF, CPAM, MSA, CARSAT, la préfecture des Deux-Sèvres, le conseil départemental des Deux-Sèvres, leur assurera une véritable proximité.
D’autres partenaires pourront se joindre aux acteurs du service public, et notamment, GRDF, GEREDIS, le Trésor Public, où y tenir des permanences…
Le programme de mise en place de ces MSAP s’échelonnera sur deux ou trois ans. La ville de Melle, déjà munie de tous ces services au public n’est théoriquement pas concernée, bien qu’un accès public à Internet serait un vrai plus.
Évidemment, la mise en place de ces MSAP a un coût, mais ces lieux d’accueil permettent d’accompagner tous les usagers du territoire dans leurs démarches administratives.

En pratique

Chaque site devra être ouvert au minimum 24 heures par semaine, et être équipé d’un outil informatique connecté à Internet, un espace confidentiel et idéalement d’un atelier de formation à l’utilisation des outils numériques.

MSAP salle informatique

Élu·e référent·e :

Michel ÉPRINCHARD
Vice-président

Contacter :

Maison de services au public
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle