Pas encore d'article favoris !

SCOT du Mellois en Poitou

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Mellois en Poitou débutée en 2014 arrive à son terme. Après cinq années ans de travail et plus de 80 réunions, la communauté de communes Mellois en Poitou consulte les acteurs du territoire et la population avant le rendu final et l’arrêt du document.

Les documents du Scot :

Synthèse du diagnostic et de l'état initial de l'environnement

Rapport de présentation - Tome 1 - Diagnostic

Rapport de présentation - Tome 1 - Etat initail de l'environnement

Projet d'Aménagement et de Développement Durables (Version débattue le 28 janvier 2019)

A quoi ça sert un SCoT ?

Un Schéma de Cohérence Territoriale est un document qui donne des orientations et des objectifs sur l’aménagement d’un territoire pour une période de 10 à 20 ans. Celui du Mellois en Poitou donne des objectifs à horizon 2030, que le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) devra décliner dans le détail.

Les objectifs du SCoT portent sur tous les sujets impliquant des aménagements : les zones d’activités économiques, les terrains pour construire les logements, la préservation de l’activité agricole, le paysage, la ressource en eau, les continuités écologiques, la revitalisation des centres-bourgs, le commerce, la répartition des équipements.

Le SCoT doit également veiller à la cohérence territoriale, c’est à dire qu’il considère le territoire dans son ensemble, en faisant abstraction des limites communales et en tenant compte de ce qui se passe dans les territoires voisins.

Le SCoT s’élabore en plusieurs étapes, sur plusieurs années et mobilise toutes les forces vives du territoire : élus, acteurs locaux, institutions, habitants. D’où le nombre important de réunions menées.

 

Quelle a été la concertation pour élaborer le SCoT ?

 

Environ 300 élus locaux, une vingtaine d’institutions et une cinquantaine de représentants des activités économiques et des associations du territoire ont contribué à l’écriture du SCoT en participant activement aux réunions organisées.

Des visites sur le terrain, dans les bourgs, des rencontres avec des lycéens et des élèves de primaire ont permis de compléter l’éventail des personnes consultées.

Ainsi, plus de 80 réunions, sorties, visites de sites, ateliers participatifs ont eu lieu.

L’objectif du SCoT est de considérer les besoins de toutes les générations d’habitants et des différentes activités.

Déjà 6 réunions publiques ont eu lieu en 2015, 2016 et 2017.

Lorsque le SCoT sera terminé, il y aura de nouveau la consultation des habitants grâce à une enquête publique qui durera 1 mois, à l’automne 2019. Vous pourrez donner votre avis en ligne sur ce site.

 

Pourquoi parle-t-on de l’arrêt du SCoT ?

Après plusieurs années de travail, on « arrête » le SCoT par une délibération car les élus considèrent que le document est suffisamment abouti pour être soumis à la consultation du public et des institutions compétentes. Après cette phase de consultation, on peut, si besoin, modifier légèrement le document avant que les élus votent une deuxième fois pour son approbation, permettant ainsi son entrée en vigueur

 

Élu·e référent·e :

Magali MIGAUD
Vice-présidente

Contacter :

Direction aménagement et urbanisme
9, avenue de l'hôtel de ville
79110 Chef-Boutonne

Ouverture au public :

  • lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • mardi et jeudi de 13h30 à 17h.